Compte tenu de l’avancée croissante des nouvelles technologies, les entreprises doivent faire face aux évolutions du web. Les avantages mis à part, cela inclue aussi des risques, d’où l’importance de souscrire à une assurance cyber attaque. Les conséquences peuvent peser lourd pour les professionnels, il est donc important d’en prendre conscience et de savoir comment s’en protéger.
Cette assurance permet donc de se promouvoir de deux types d’infractions clairement identifiées : Le piratage/sabotage des données contenues dans les réseaux et les systèmes informatiques ou encore l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le but d’escroquer ou d’effectuer divers infractions.
A noter que la France est le 3ème pays le plus ciblé par les attaques cybercriminelles.
Ce type d’attaques peut représenter de lourdes conséquences pour les entreprises telles qu’une perte d’intégrité des systèmes d’information, une intrusion dans ses équipements. Ceci aura non seulement un impact important sur le chiffre d’affaires mais aussi une perte de confiance des clients, notamment si des données confidentielles sont divulguées, ce qui peut par la suite faire l’objet de procédures juridiques. L’intérêt d’une souscription à une assurance cyber attaque est la protection de son entreprise à tous points de vue et l’instauration d’une vigilance des différents risques.
Que propose l’assurance cyber attaque ?
Les assureurs s’adaptent en permanence aux besoins des entreprises notamment par la venue de ces nouveaux grands risques. Pour permettre aux professionnels de se protéger des cyber attaques, chaque compagnie d’assurance propose ses propres couvertures.
Une assurance cyber attaque a avant tout pour mission de lier garanties et procédures de prévention. Des services sont mis en place pour améliorer votre sécurité avec des audits et des diagnostics des systèmes de protection présents dans l’entreprise. De plus, les employés concernés reçoivent des formations, ou encore la présence d’experts dans le domaine mis à disposition afin qu’ils puissent au mieux appréhender et comprendre ces nouveaux types de risques.
Une assurance cyber attaque peut aussi intervenir en amont et/ou en aval de ces risques et être porté sur l’indemnisation des frais liés à la perte de données pour une entreprise.
D’autre part, les assureurs offrent également des possibilités d’extensions de garantie spécifiques aux risques de cyber attaque. Lorsque votre contrat d’assurance ne les prend pas en charge, en contrepartie du versement d’une prime complémentaire, les dommages concernant les frais de reconstitution des informations en l’état antérieur au sinistre et les frais supplémentaires d’exploitation sont alors inclus.
A noter que les entreprises les mieux préparées face au risque de cyber attaque sont le plus souvent les assurances et les banques. En effet, elles en ont eu l’obligation à la fin des années 90 dans le but de protéger leurs données des pirates informatiques.
Face à la forte augmentation des cyberattaques, les entreprises, de toute taille et de tout secteur, ont donc tout intérêt à se prémunir contre ce risque en se dotant d’outils informatiques performants en complément d’une assurance cyber attaque efficace pour couvrir ces nouveaux risques informatiques.